L’avenir du suivi psychiatrique facilité par la technologie pour tous

Derrière Dalia se trouve une équipe de chercheurs, de psychiatres, de développeurs et  de designers passionnés et déterminés — qui sont avant tout des êtres humains qui savent ce que c’est que d’accompagner des patients ayant vécu une dépression.

La vision fondatrice de Nour 

L’aventure de Dalia a débuté en 2023, inspirée par le combat de toute une vie. 

Le mien, celui de ma famille, celui de ma soeur se battant contre une dépression résistante depuis plus de 15 ans

J’ai vu ma soeur traverser des hauts et des bas, vivre avec ses symptômes, les apprivoiser, les comprendre. En tant que proche, ces cycles de rechute et de stabilisation m’ont souvent inquiétée mais aussi remplie de questions :

  • Comment aurais-je pu identifier les signes d’une rechute imminente ?
  • Aurions-nous pu prévenir ces rechutes si nous avions agi plus tôt ?
  • Comment les médecins pourraient-ils mieux aider à gérer ces épisodes dépressifs, surtout quand le temps est souvent contre nous (plus nous repérions tard sa rechute, plus elle était sévère et compliquée à traiter) ?

Ma vie personnelle et familiale, alliées à mon expérience professionnelle de plus de dix ans en conseil en stratégie dans le secteur de la santé, m’ont incitée à faire le saut entrepreneurial.

J’avais le désir de passer du côté de ceux qui créent des solutions concrètes pour les patients.

Ayant suivi sa dépression de près, observé ses symptômes (crise d’angoisse, insomnie, décompensation, troubles alimentaires…), l’ayant accompagné pendant ses crises et hospitalisations, j’ai longtemps cherché des solutions pour mieux l’accompagner. Mais surtout, lui redonner le pouvoir sur son corps, ses émotions et sa maladie : mieux la comprendre pour mieux l’appréhender. 

J’ai vu dans ces défis non seulement une occasion de soutenir ma sœur, mais aussi une opportunité de faire une différence à grande échelle pour les patients dans le domaine de la santé mentale — un secteur souvent négligé et peu financé en matière de recherche.

Animée par cette mission, j’ai rassemblé une équipe d’experts comprenant des psychiatres, des développeurs et des designers. Ensemble, nous avons créé Dalia, une application équipée d’un algorithme innovant capable d’analyser en temps réel des données issues de montres connectées et de smartphones. Cet algorithme discret mais vigilant est conçu pour détecter les premiers signes d’une rechute de dépression, permettant ainsi une intervention précoce.

Mais Dalia, c’est bien plus qu’une application. C’est une mission.

Si vous avez déjà souffert d’un épisode dépressif traumatisant, nous vous proposons un outil d’accompagnement, dont j’aurais rêvé pour ma soeur : une application qui l’aide à prendre soin d’elle, à mieux comprendre sa maladie, à comprendre son état de stabilisation pour le maintenir et si un risque est identifié pouvoir l’appréhender.

Notre mission est claire : donner aux patients les outils nécessaires pour prendre soin de soi, comprendre sa maladie et éviter une rechute. 

Nous sommes prêts à relever ce défi.


Notre équipe


Retour en haut